Chiba sensei

all ready

Chiba T. Kazuo est né à Tokyo le 5 février 1940. Il est mort à San Diego, aux État-Unis, le 5 juin 2015. Après quelques années de judo, il découvre l’Aikido et devient l’élève de Ueshiba Kisshomaru et de son père, Morihei, le fondateur de l’Aikido. Après sept années d’entraînement intense et de nombreux voyages aux côtés de O-Sensei en tant que otomo (assistant) et kaban-mochi (accompagnateur) il est invité à enseigner en Grande-Bretagne où il va résider pendant 10 années. En 1976, il est rappelé au Japon pour prendre en mains le secrétariat de la nouvelle Fédération Internationale d’Aikido.

En 1981, il s’installe aux États-Unis, à San Diego, dans l’état de Californie. Il y restera jusqu’à sa mort, à la tête de l’Aikikai de San Diego et du groupe Birankai qu’il créé en 2000.

J’ai rencontré Chiba Sensei en 1973 ou 1974, ma mémoire me fait un peu défaut, à l’occasion du stage d’été de Villefranche-de-Rouergue que Tamura Sensei dirigeait chaque année. Chiba Sensei n’avait que 33 ou 34 ans et il était doté d’une énergie incroyable qu’il mettait en œuvre pour développer un aïkido d’une dynamique exceptionnelle. J’ai été immédiatement séduit et quand Chiba Sensei est retourné au Japon je n’ai pas hésité longtemps avant de l’y rejoindre.

Arrivé à Tokyo le 4 octobre 1977, j’ai été présenté au Hombu Dojo et à Kisshomaru Doshu par Chiba Sensei lui-même. J’ai également aussitôt rencontré et intégré un groupe formé d’américains et d’anglais qui étudiait sous sa direction lors de cours privés se tenant au Hombu.

En 1981, Chiba Sensei quitte de nouveau le Japon mais cette fois pour les États-Unis où il établira un dojo, l’Aikikai de San Diego, et une organisation regroupant les pratiquants d’Aikido adeptes de son enseignement.

Il s’est éteint le 5 juin 2015, à San Diego, à l’âge de 75 ans.

 

retour « Mes Sensei »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.