Part III – My First Year in England – Vol.4: The End of the First Year

The End of the First Year I went to see the man in charge of Sunderland Physical Education (SPE) whom I had met once before through Mr. Logan. Although he was no longer active, I had been told that he was an Aikidoist who had led an SPE-sponsored group of practitioners that was loosely associated … Continue reading Part III – My First Year in England – Vol.4: The End of the First Year

PART III – My First Year in England, Volume 3: Nothing is Working

Nothing is working ... As the days crawled by, I became increasingly more agitated and angry with my situation: There had been no change, no news from Mr. Logan regarding the progress of a dojo for me and no contact from any Aikido schools or other dojos in the country. I felt I was being … Continue reading PART III – My First Year in England, Volume 3: Nothing is Working

PART III – My First Year in England, Volume 1: At the Logans

My arrival at Heathrow Airport in London on May 5, 1966, signaled the end of my six-week journey. However, the troubles associated with that journey were not over yet, as I quickly encountered problems concerning my immigration status. After my luggage had been thoroughly turned inside-out, I was removed to a separate room to be … Continue reading PART III – My First Year in England, Volume 1: At the Logans

PART II – En Route to England, Volume 3: Troubles before Arrival

As the island of Singapore came into view off the starboard deck of the Al-Sabbiyah, the climate of the Indian Ocean became unbearably hot and humid. The most comfortable spot I could find outside of my cabin was on the bow of the ship, where the rain of moisture from the surge of the waves … Continue reading PART II – En Route to England, Volume 3: Troubles before Arrival

PART II – En Route to England, Volume 2: Training on Board the Al-Sabbiyah

The temperature rose rapidly with each passing day as the Al-Sabbiyah continued southward. Soon after we entered the South China Sea, the heat became so intense that the crew was compelled to turn on the air conditioning in the cabin. The view from the deck showed nothing but a vast, boundless ocean below a sky … Continue reading PART II – En Route to England, Volume 2: Training on Board the Al-Sabbiyah

Chiba Sensei, a story of a life in to Aikido – 2nd Part

Here is the second part of Chiba Kazuo Sensei writings on his first years as an uchideshi in Hombu Dojo, then as an instructor in England before his return to Japan. This second part includes in fact three episodes relating the long sea trip that was to take him, in 1966, from the port of … Continue reading Chiba Sensei, a story of a life in to Aikido – 2nd Part

Chiba Sensei, a story of a life in to Aikido

Good morning, everyone, From October 2019, I will publish a series of articles written by Chiba Sensei himself about the story of his life in the world of Aikido. The original text is in English (to be read in the English version of the site) and the French translation has been done by me. A … Continue reading Chiba Sensei, a story of a life in to Aikido

PART I – The Hombu Dojo Years

In early 1957, when I was a Judo student, I got myself involved in a personal duel with a kendo man. He beat me up severely, without my even being able to touch his body. The experience taught me an important lesson as a martial artist: As long as I relied on grabbing an opponent, … Continue reading PART I – The Hombu Dojo Years

5ème PARTIE – Un nouveau départ à Londres

Un nouveau départ à Londres Le 14 décembre 1967, je quittai Newcastle par le train de 11h55 à destination de Londres. J’avais fait ce voyage de nombreuses fois mais cette fois c’était différent, j’allais m’installer définitivement à Londres. L’énorme imbroglio politique que vivait l’Aikido en Grande-Bretagne était à l’origine de ma venue dans le nord … Lire la suite 5ème PARTIE – Un nouveau départ à Londres

4ème PARTIE – La lumière au bout du tunnel

La lumière au bout du tunnel L’année 1967 allait connaître des changements importants dont les conséquences allaient influer sur le cours du reste de ma vie. Avant que ces changements ne prennent toutefois leur effet, je connus de longues nuits d’insomnie, torturé par l’anxiété, la colère et la dépression, me demandant si je ne devrais … Lire la suite 4ème PARTIE – La lumière au bout du tunnel

3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 4: Fin de ma première année

Fin de ma première année Je décidai de rendre visite au responsable de l’Éducation Physique de Sunderland (Sunderland Physical Education ou SPE) que M. Logan m’avait présenté quelque temps auparavant. Il avait déjà pris sa retraite mais je savais qu’il avait pratiqué l’Aikido et qu’il l’avait enseigné dans le cadre de la SPE, plus ou … Lire la suite 3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 4: Fin de ma première année

3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 3: Rien ne marche

Rien ne marche ... Plus les jours passaient, plus je devenais nerveux et plus ma colère grandissait. Ma situation n’avait changé en rien, M. Logan ne parlait plus de l’ouverture éventuelle d’un dojo et je n’avais aucun contact avec les autres écoles d’Aikido ou les divers dojo du pays. J’avais l’impression d’avoir été mis délibérément … Lire la suite 3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 3: Rien ne marche

3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 1: Chez les Logan

À mon arrivée à l’aéroport de Heathrow, à Londres, le 5 mai 1966, mon long voyage de six semaines prenait fin. Je n’étais toutefois pas au bout de mes ennuis et, à peine débarqué, j’allais me trouver confronté à de nouveaux problèmes, avec les services d’immigration cette fois. Après un contrôle minutieux de mes bagages, … Lire la suite 3ème PARTIE – Ma première année en Angleterre, Volume 1: Chez les Logan

2ème PARTIE – En route vers l’Angleterre, Volume 3: Une fin de voyage mouvementée

Avec à l’horizon de l’Océan Indien l’île de Singapour, au tribord du Al-Sabbiyah, la température et l’humidité sont devenues insupportables. Le seul endroit à peu près tolérable hors de ma cabine était la proue du navire où les embruns libérés par les vagues venaient rafraîchir ma peau brûlée par le soleil. J’y passais des heures … Lire la suite 2ème PARTIE – En route vers l’Angleterre, Volume 3: Une fin de voyage mouvementée

2ème PARTIE – En route vers l’Angleterre, Volume 2: Aikido à bord du Al-Sabbiyah

Alors que le Al-Sabbiyah continuait sa route vers le sud, la chaleur est devenue de plus en plus oppressante. Peu après notre entrée dans la Mer de Chine Méridionale, elle est devenue telle que l’équipage a mis en route la climatisation des cabines. Depuis le pont, le seul paysage était celui d’une immense étendue d’eau … Lire la suite 2ème PARTIE – En route vers l’Angleterre, Volume 2: Aikido à bord du Al-Sabbiyah

Chiba Sensei, récit d’une vie dédié à l’Aïkido – 2ème Partie

Voici donc la deuxième partie des textes que Chiba Kazuo Sensei a composés à propos de ses premières années de deshi au Hombu Dojo puis d’instructeur en Angleterre avant de revenir au Japon. Cette deuxième partie comprend en fait trois volets qui narrent le long voyage maritime qui va, en 1966, le conduire du port … Lire la suite Chiba Sensei, récit d’une vie dédié à l’Aïkido – 2ème Partie

Chiba Sensei, récit d’une vie dédié à l’Aïkido

Bonjour à tous et toutes, À partir d’octobre 2019, je vais publier une série d’articles écrits par Chiba Sensei lui-même concernant le récit de sa vie dans le monde de l’Aikido. Le texte original est en anglais (à lire dans la version anglaise du site) et la traduction en français a été effectuée par mes … Lire la suite Chiba Sensei, récit d’une vie dédié à l’Aïkido

1ère PARTIE – Les années Hombu Dojo

Au début de l’année 1957, alors que je pratiquais le judo, j’ai eu une altercation avec un kendoka. Il m’a donné une bonne correction sans que j’aie la possibilité même de le toucher. J’ai reçu ce jour-là une leçon intéressante pour un pratiquant d’arts martiaux : battre un opposant en tentant uniquement de le saisir … Lire la suite 1ère PARTIE – Les années Hombu Dojo